Artistes et Créatifs/Artistas e Criativos/Artists and Creatives/Artistas y Creativos

4/20/2007

A demência de George W. Bush, por Harold Pinter

"Nunca se fala dos efeitos do urânio empobrecido utilizado pela América do Norte na Guerra do Golfo.
Os níveis de radiação no Iraque são terrivelmente elevados.
Nascem crianças sem cérebro, sem olhos, sem órgãos genitais. Quando têm orelhas, boca ou recto, tudo o que sai desses buracos é sangue."

Artigo completo em
http://livratemundo.blogspot.com:80/




(mensagem enviada por mail por Maria Radich)

Libellés : ,

4/19/2007

Sarkozy isole le gène de l'homosexualité !


On s’en doutait, Nicolas Sarkozy n’avait pas seulement isolé le gène de la pédophilie ou du suicide, mais aussi celui de l’homosexualité et en voici la preuve !


Le Canard enchaîné du 18 avril révèle que lors de l’entretien avec « Philosophie Magazine », Nicolas Sarkozy n’a pas seulement affirmé que la pédophilie et le suicide des jeunes étaient génétiques, mais également l’homosexualité.

Michel Onfray est formel : « Sarkozy a estimé, à ce moment de notre entretien, que l’homosexualité, comme la pédophilie, c’était génétique », mais il aurait toutefois précisé qu’il se gardait bien de confondre homosexualité et pédophilie.

Le rédacteur en chef de Philosophie Magazine justifie n’avoir pas retranscrit l’intégralité des propos de Sarkozy par la nécessité « de condenser 2 heures 45 d’entretien ».

Tenir de tels propos est parfaitement irresponsable et peut mener tout droit à l’eugénisme.

Le Centre LGBT Paris IDF est inquiet, le prétendant à la présidence de la République joue au petit généticien et affirme dans des amalgames scandaleux, pêle-mêle, le caractère héréditaire à la fois d’une orientation sexuelle comme l’homosexualité, aussi bien que d’une perversion comme la pédophilie ou que du suicide des jeunes dont les causes sont multiples.
Peu importe que l’homosexualité résulte en partie ou pas du tout d’un quelconque déterminisme génétique, avec le professeur Sarkozy, les personnes LGBT sont en danger.

Pour le Centre LGBT Paris IDF
Christine Le Doaré, présidente
06 89 33 78 07


(message reçu par mail)

Libellés : ,

4/18/2007

VOS PAPIERS!


Ça contrôle sec en ce moment dans le métro, à la sortie des écoles, dans les salles de concerts... A croire que nous sommes en pleine période de troubles à l'ordre public. D'où vient cet affolement? Aurait-on peur en haut lieu que les pauvres se révoltent? Remarquez, il est normal que certains s'affolent car pourquoi des gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté depuis plusieurs générations sont si nerveux, pourquoi s'énervent-ils, pourquoi n'ont-ils aucun sens civique. C'est vrai ça... «C'est parce qu'on subit le racisme, l'exclusion, l'acculturation que l'on doit s'énerver», dit le Monsieur dans sa Porsche...

Mais ne nous éloignons pas de notre sujet. Nous ne devons évoquer que l'éssentiel de la Culture au Pays des Paradoxes», alors est-ce que ces problèmes sont ceux que doit traiter un journal comme le nôtre? Nous pensons que la solidarité, l'enseignement, le lien social, le partage sont des notions qui définissent la Culture. Et très honnêtement, n'y a-t-il pas chez nous un grave problème culturel: une campagne électorale sans programme, des affirmations aussi stupides qu'irréfléchies peuplent les ondes des radios et TV aussi bien que les colonnes des journaux... A croire qu'une élection se déroule comme une opération promotionnelle dans une grande surface: un produit, un slogan et on avance les palettes pour que les «boeufs» se jettent sur le nouveau produit pas cher... Seulement, une collectivité c'est autre chose... la gestion de la chose publique est plus compliquée qu'un plan comptable. Il faut savoir quand on a des responsabilités: pourquoi on est là et pour qui on travaille?

Nos candidats, tous sans distinction d'étiquette semblent l'avoir oublié... Des plus idéalistes aux plus corporatistes, ils sont inquiétants par leur manque de sérieux. C'est dommage parce que cette fois le plein d'inscrits pour le vote s'est fait... Le peuple s'intéresse à son destin mais lui laisse-t-on le choix? La grande question dans les bistrots c'est «Voter d'accord. Mais pour qui? Pour quoi?».

Alors dans la Culture il reste la création, elle permet au moins de retrouver le sens, le lien social, le «vouloir vivre commun» nécessaire à toute démocratie. C'est pour cette raison que nous n'évoquons pas ce genre de problème dans nos colonnes afin d'aider tout un chacun dans notre région à trouver chaussure à son pied dans les lieux de Culture pour sortir, voir les «autres», prendre en compte d'autres propositions, pour avancer vers plus d'humanité et moins de vanité, vers plus de sens et moins de vacuité. Mais au fait est-ce que le monde de la création ne fera pas en premier les frais de telles lacunes? Les intermittents et la liberté d'expression ne sont-ils pas devenus des problèmes réels qui peu à peu érodent ce secteur où perduraient encore quelques voi(x)es pour progresser vers tout simplement plus de... Bonheur. Dans notre prochain numéro nous vous parlerons à ce sujet d'un groupe punk qui ne peut plus jouer dans notre région parce que la scène locale a décidé de devenir politiquement correct. Aurait-on tellement peur de la subversion que 4 musiciens habillés de cuir noir et portant des pin's soient perçus comme un danger? L'image provoque plus de crainte que les faits... Bizarre? Non, très tendance au contraire. Tout comme la campagne anti-rap (qui pour certains groupes pourrait se comprendre) qui est étrangement orientée contre des gens qui enragent dans leurs ghettos alors que d'autres jeunes gens aux cheveux aussi courts que leurs idées menacent tout autant, sont aussi violents mais ont toujours droit de cité.

On sent une crispation. Est-elle due uniquement à une volonté violente de ces protagonistes ou tout simplement à un manque d'éducation, un manque de communication et une incompétence dans la gestion des problèmes de la collectivité? Dans ce cas, les états généraux de la Culturedoivent avoir lieu très vite car la citoyenneté, tout autant que la création, font partie de la Culture et nous devrions tous nous en rappeler avant qu'il ne soit trop tard.

En attendant Joyeuses Pâques, que vous pensiez que ce soit le petit lapin ou les cloches qui vous amènent des oeufs au chocolat. En espérant tout de même que les cloches aillent à Rome et évitent notre pays... des paradoxes. Suivez mon regard. MS


Article paru dans LA STRADA 68 (02 avril au 15 avril) , publication dédiée à «l'essentiel de la culture au pays de paradoxes» (dans le 06)

4/17/2007

Stage RECHERCHE DE MOUVEMENT avec Anastasia Hvan

ANASTASIA HVAN

Vous propose un stage RECHERCHE DE MOUVEMENT

28 & 29 Avril
14h - 18h
64 rue Alfred de Musset
à TOULOUSE

Tarif: 45 euros deux jours

pour s'inscrire telephonez:
06.85.43.80.10

plus d'info sur http://www.anastasiahvan.canalblog.com/

Libellés : , ,

Stage Art Textil à Toulouse

L'Association Double Boucle

organise un stage Art textil

le samedi 19 et dimanche 20 mai.

Duo de soeurs: Candice Delabre peintre-plasticienne et enseignante et Agathe Delabre costumiere, créatrice textil et enseignante.

Nous aborderons différentes techniques textiles (broderie, perlerie, peinture sur tissus, patchwork, transfer...) par le biais de la création plastique, afin d'inventer notre propre langage textile.

Horaires: 14h a 18h
Prix: 15 euros adhésion
43 euros pour les deux jours

Atelier Double Boucle
47 rue Réclusane31300 Toulouse
06 17 41 12 35
http://www.doubleboucle.blogspot.com/

Libellés : ,

Une tribune d'Ariane Mnouchkine / à lire avant le 22 avril

"Je voudrais vous parler de sentiments. Car lors d’une élection présidentielle, et pour celle-ci bien plus que pour toute autre, il s’agit aussi de sentiments. Il s’agit d’étonnement d’abord, d’espoir, de confiance, de méfiance, de craintes, et de courage aussi. Il s’agit surtout, je crois, d’un sentiment de genèse. Je n’ai jamais cru que la Genèse fut terminée. Petite fille, je pensais même que, une fois grande personne, je serais fermement conviée à y participer. Et comme, à l’époque, aucun adulte autour de moi ne s’est cru autorisé à me détromper, je le pense toujours.
Certains hommes, certaines femmes, savent mieux que d’autres nous rappeler à notre droit et à notre devoir de contribuer à cette genèse, à cette mise au monde d’un meilleur monde. D’un meilleur pays, d’une meilleure ville, d’un meilleur quartier, d’une meilleure rue, d’un meilleur immeuble. D’un meilleur théâtre.
Mieux que d’autres, par leur détermination, leur ferveur, leur sincérité, leur intelligence, leur audace, ils nous incitent à entamer ou à reprendre avec joie un combat clair, juste, urgent, possible. Modeste pour les uns, gigantesque pour les autres, mais possible.
Pour libérer cet élan, il ne doit y avoir chez les prétendants aucune faconde, aucune forfanterie, aucune vulgarité de comportement, aucun mépris de l’adversaire. Aucune enflure pathologique de l’amour du moi. Aucune goinfrerie. Aucune clownerie de bas étage, aucun double langage. Aucune mauvaise foi. Non, il doit y avoir une terreur sacrée. Oui. Ils doivent être saisis d’une terreur sacrée devant le poids écrasant de la responsabilité qu’ils ambitionnent de porter, devant l’attente du peuple dont ils quémandent le suffrage avec tant d’insistance. Oui, il faut qu’ils tremblent de la terreur de nous décevoir. Or, pour cela, il leur faut de l’orgueil. Car, sans orgueil, pas de honte. Pas de vergogne.
Que de fois, ces jours-ci, je me suis exclamée: «Oh! Il est vraiment sans vergogne, celui-là.» Eh bien, moi, j’espère, je crois, je sais que Ségolène Royal a de la vergogne et donc qu’elle est capable de grande honte si, une fois élue, elle ne réussissait pas à nous entraîner tous et chacun, où que nous soyons, du plus important des ministères jusqu’à la plus humble classe de la plus petite école de France, dans cet herculéen travail qui nous attend et qui consistera à recoudre, à retisser même par endroits, et à poursuivre la formidable tapisserie qu’est la société française. Cet imparfait, cet inachevé mais si précieux ouvrage que, par pure, ou plutôt par impure stratégie de conquête du pouvoir, Nicolas Sarkozy et ses associés s’acharnent à déchirer.

Donc, contre la pauvreté, contre le communautarisme, pour la laïcité, pour la rénovation de nos institutions, contre l’échec scolaire, et donc pour la culture, pour l’éducation et donc pour la culture, pour les universités, pour la recherche, et donc pour la culture, pour la préservation de la seule planète vivante connue jusqu’à ce jour, pour une gestion plus vertueuse, plus humaine, donc plus efficace des entreprises, pour l’Europe, pour une solidarité vraie, qu’on pourrait enfin nommer fraternité et qui ne s’arrêterait pas à une misérable frontière mais s’étendrait bien au-delà de la mer, bref, pour une nouvelle pratique de la politique, c’est un immense chantier que cette femme, eh oui, cette femme, nous invite à mettre en œuvre. Et moi, je vote pour ce chantier, donc je vote pour Ségolène Royal.

Son adversaire surexcité veut nous vendre, nous fourguer un hypermarché, un vrai Shopping Paradise — très bien situé, remarquez, juste en face de la caserne des CRS, elle-même mitoyenne du nouveau Casino des Jeux concédé à ses amis lorsqu’il était ministre — tandis qu’un troisième… celui-là, à part être président, j’ai du mal à comprendre ce qu’il veut pour nous. Une hibernation tranquille, peut-être? Pendant ce temps, celui que bien imprudemment certains s’obstinent à classer quatrième alors qu’il y a cinq ans… vous vous souvenez?
Ô! Nos visages blêmes, nos mains sur nos bouches tremblantes et nos yeux pleins de larmes. Ô ce jour-là nos visages… les avons-nous déjà oubliés? L’horreur de ce jour-là, l’avons-nous déjà oubliée? La honte de ce jour-là? Voulez-vous les revoir, ces visages? Moi, non.
Voilà pourquoi, même si je respecte leurs convictions, et en partage plus d’une, je ne veux pas que ceux qui pratiquent l’opposition radicale, jusqu’à en prôner la professionnalisation durable, nous entraînent dans leur noble impuissance.
Voilà pourquoi je pense que nous, le soir, dans nos dîners, devons cesser nos tergiversations de précieux ridicules. C’est du luxe. Un luxe insolent aujourd’hui. Beaucoup dans ce pays ne peuvent se le payer. Ils souffrent. Ils sont mal-logés, ou pas logés. Ils mangent mal. Ils sont mal soignés, ne connaissent pas leurs droits, donc n’ont droit à rien. Ni lunettes, ni dents, ni vacances, ni outils de culture. Leurs enfants n’héritent que de leur seule fragilité. Ils souffrent. Ils sont humiliés. Ils ne veulent pas, ils ne peuvent pas, eux, passer un tour. Encore un tour. Jamais leur tour.
Alors, dépêchons-nous. Il y a du monde qui attend. Allons-y, bon sang! Il n’y a plus une minute à perdre. Cette femme, eh oui, cette femme porte nos couleurs, elle les porte vaillamment, courageusement, noblement. Et quand je dis couleurs, je ne parle pas des seules trois couleurs de notre drapeau. Je parle des couleurs de la France, celle que j’aime, celle de la citoyenneté vigilante, de la compassion pour les faibles, de la sévérité pour les puissants, de son amour intelligent de la jeunesse, de son hospitalité respectueuse et exigeante… Je parle des couleurs de l’Europe à qui nous manquons et qui nous manque. Voilà pourquoi je vote pour les travaux d’Hercule, je vote pour Ségolène Royal, et je signe son pacte."
Ariane Mnouchkine, 5 avril 2007


(message reçu par mail de la part de David G. Tretiakoff)

Libellés : , ,

6th Kontakt Budapest International Improvisation Festival

Dear Colleagues and Improvisation fans!

Here is the next opportunity to study and work with fantastic international teachers staff at the 6th Kontakt Budapest International Improvisation Festival, between the 30th of June and the 7th of July, 2007 in Budapest, Hungary.

The festival that has been organized since 2002 is open for people with all abilities.
It welcomes beginners and professional dancers, performers, actors, musicians, composers, and those working with improvisation for long.

This years the teachers staff: Nita Little, Peter Pleyer, Sara Shelton Mann, Jess Curtis, Michaela Pein, Gál Eszter, Kálmán Ferenc, Sõrés Zsolt, Christina Klissiouni, Alicia Grayson, Sybrig Dokter, Szilágyi Ilka, Sabine Parzer, Mándy Ildikó, Hargitay Ákos, Andrea Keiz, Dóra Attila, Nils Butlmann, Kéri Judit, Maria Francesca Scaroni, Rhodri Davies.

Information about the festival (program, schedule, payments, accommodation, registration form, etc) can be found on the website (http://www.kontaktbudapest.hu/alap_eng.php?menu=3&menuszam=10&fekete=1&tipus=oldal).

With any question please write to info@kontaktbudapest.hu
or call Eszter Gál on the +36 70 3389932.

Attention! Registration made before the 1st of June offers a lower price!
We kindly ask you to pass this information onto your colleagues and friends who might be interested.

Thanks and hope to welcome you in Budapest!
Eszter Gál


(message reçu par mail de la part d'Oriane Boyer)

Libellés : , ,

The Body Artist - CONVITE

eira 33 apresenta
dia 21 de Abril de 2007 às 18h

THE BODY ARTIST
de Isabel Simões e Yann Gibert

apresentação de final de residência
(entrada livre)



“What would you do if you were a body artist?”
Foi a questão que um de nós colocou ao outro, e o início deste projecto.
Esta residência foi a oportunidade para uma reflexão comum, alimentada pelas nossas diferentes experiências artísticas. Olhamos para a Body-Art como um campo de expressão entre as Artes plásticas e a Dança.
Trabalhamos num momento posterior ao contexto que que levou artistas, nos anos 60, a fazer Body-Art. Falamos da morte e da sua representação através uma identitade colectiva: The Body Artist.

_ Isabel Simões (Lisboa, Portugal, 1981)
Pintora. Participou em exposições colectivas das quais se destacam:
Prémio Fidelidade Mundial _ Culturgest 2007
7 Artistas ao 10º Mês _ Fundação Gulbekian 2005
Prage Biennale II _ Republica Checa 2005
E individuais:
Blame the city _ Módulo – Centro Difusor de Arte 2006
Participou no solo de Yann Gibert 1,2,3 for 1 (boy) _ Casa Dos Dias Da Água 2006

_ Yann Gibert (Lyon, França, 1981)
Artista coreógrafo. Vive em Lisboa desde Setembro 2005.
Criou o solo 1,2,3 for 1 (boy) apresentado na Casa Dos Dias Da Água (Lisboa). Colaborou na peça Egomotion de Sónia Gomez (CCB 2006) e SEXY M/F de Ana Borralho e João Galante (galeria Graça Brandão 2006).
Apresentou em 2007 o solo Fucking Part no concurso SOLO MIO organisado por o CDC Toulouse (França 2007).
É convidado para fazer parte da 8ª MIMAP do Fórum Dança.


EIRA 33
Rua Camilo Castelo Branco, 33 – 1º [edificio bombeiros lisbonenses]
1150-083 LISBOA
Tel.: 21 3530931 Tlm.: 91 2555100
eirageral@mail.telepac.pt http://eira33.blogspot.com

Libellés : ,

Stage d'improvisation/danse contact avec Sylvain Huc

STAGE avec Sylvain Huc
du 28/04 au 01/05/2007

IMPROVISATION
Ce stage, qui s'adresse à tous, proposera un travail d'improvisation basé essentiellement sur la danse-contact, la dynamique et l'écoute collective dans l'espace.

Formé au CDC de Toulouse, puis à l'improvisation et à la danse-contact par Mark Tompkins et David Zambrano, Sylvain Huc est interprète pour les Compagnies Divergences et La Zampa.

Lieu : salle des fêtes des Arques
Horaires : 10h-12h et 14h-17h
Tarif : 80€ (60€ pour les adhérents);

Renseignements/Inscriptions:
Cie Divergences - Ass. Faits et Gestes
Tél./Fax : 05 65 22 86 41
www.multimania.com/faitsetgestes

Libellés : ,

Dance News from Khosro Adibi

Dear People: Dancers/ Movers

Here you can find the info about the workshops and classes happening in Europe.

For more info please look at: www.lasterstudio.be.
Hope to see you soon.
Please forward the info to your dancers friends, thanks.

Khosro Adibi

P.S Our newborn company Les PesPis (http://www.lasterstudio.be/LesPesPis.html) looking for a producer/ manager who willing to promote the work on voluntary base. Please if you know some one that is interested to build up experience in this field contact:Khosro Adibi, khosroa1@yahoo.com
Thanks
***

Workshops With Khosro Adibi

BELGIUM
Brussels
Floor work
Two Weeks Morning Classes, April 30th to May 11th10 am to 11.30 am
Single Class 7 Euro / Week 30 Euro
khosroa1@yahoo.com
***

SWEDEN

Malmo
Danscentrum SydKulturhuset Mazetti, Bergsgatan 29
Floor work
- Morning classes May 16th to 18th
- Improvisation to composition
Workshop May 18th to 20th

For more info please contact Malte Rohlin
Phone: 040-6110051 -www.danscentrum.se/syd
khosroa1@yahoo.com
***

Stockholm
Danscentrum, Jungfrugatan 7b
Floor work
Morning Classes May 20th to 25th
Improvisation to composition
Workshop May 26th & 27th
For more info please contact Babis Harall
babis@danscentrum.se- www.danscentrum.se
Phone: 08- 545 689 60 Mobil: 070 774 11 40
khosroa1@yahoo.com
***

Gothenburg
Danscentrum Vast, Arlegatan 3
Floor work, Improvisation to composition
Workshop May 28th June 1st
For more info about the workshop please contact Victoria Alarik
victoria@alarik.se
For inscription Ann Lundberg
vast@danscentrum.se- www.danscentrum.se
Phone: +46 3114 0128
khosroa1@yahoo.com
***

ITALY
Venice
CTR
Floor work, Improvisation to composition
June 22nd to 24th
for more info please contact:ctrteatro@virgilio.it
khosroa1@yahoo.com
***

ESTONIA
Solo Performances, Khosro Adibi
Les PesPis Performing “Fall”
WORKSHOP; Floor work, Improvisation to composition
July 9th to 14th
For more info please contact Eve Noormetseve@notafe.ee - www.notafe.ee
phone: +3725179773
khosroa1@yahoo.com
***

ITALY
Rome
Ials, Via. c. Fracassini 60
Floor work, Improvisation to composition
July 23rd to 28th, Studio 1
11 am to 2 pm
for more info please contact Franco:0039 06 32 36 396- 0039 06 36 11 926
"Ials" promozione@ials.info
khosroa1@yahoo.com
***

Rome
Duncan 3.0 Associazione Culturale
Floor work
July 23rd to 27th4 pm to 5.30 pm
for more info please contact Daniele Sterpetti: segreteria@duncantrepuntozero.it
khosroa1@yahoo.com
***

I.P.L
Urban Space Frosinone, Arce (near Rome)
Supported by European Community
August 20th September 1st
khosroa1@yahoo.com
***

BELGIUM
Brussels
PARTS
Contact Improvisation
September 24th October 19th
***

Coming up workshops in:
Milan, London, Oslo, France
***

South American Project 2007-2008
***

Khosro AdibiKhosro Adibi is a multidisciplinary artist currently working as a teacher, performer, director, video/photographer and light/stage designer for different theatre and dance theatre productions. Khosro Adibi graduated in fine arts from HKU (Hogeschool voor de Kunsten Utrecht, NL). He has studied dance at SNDO (School for New Dance Development in Amsterdam) as well as in New York City. He is funder of Laster Studio in Brussels and Les PesPis(Dance theatre company) as well as I.P.L (International Performers Lab). Most recently, Khosro Adibi has been teaching throughout Europe and South America, regularly trained the Rosas Company in Brussels and performed with Les Ballets C.de la B.
***

WORKSHOP AT LASTER STUDIO BELGIUM
***

Khosro Adibi
Floor work
Two Weeks Morning Classes; April 30th to May 11th10 am to 11.30 am
Single Class 7 Euro / Week 30 Eurokhosroa1@yahoo.com
***

Andrew Morrish (AU), Christian Burns(USA) and Kirstie Simson(UK)
Solo and Ensemble Improvisation
June 11th to 17th Mon to Fri: 5.30pm – 8.30pmSat & Sun 10am to 2pm
Workshop Price/ 250 Euro (Students 230 Euro)Weekend 100 Euro (Students 90 Euro)Weekend is only open to the students that worked before with Andrew, Christian and Kirstie.
***

Laster Studio
Rue Locquenghien 261000 Brussels
Belgium
khosroa1@yahoo.com
***

(information received by mail)

Libellés : , ,

4/13/2007

Pour ceux qui doutent encore

Concert à Grenoble:
(...) je devais donc jouer vendredi dernier (16.03.07) au Brin de Zinc à Chambéry avec le groupe Tikipoon dans le cadre d'un festival reggae. Rien à signaler jusque là, mise à part une petite discussion de comptoir avec le responsable de salle dans l'après midi, juste avant nos balances, qui me signalait la venue régulière (et notamment la veille) de la police nationale aux soirées organisées par le Brin de Zinc. Une police décrite au passage comme relativement agressive lors de ses visites... 22 h 30 : nous entamons notre concert. 20 mn de set et toujours rien à signaler... Et soudain, alors que nous commençons notre huitième morceau, les lumières s'allument brusquement, et le responsable de salle monte sur scène, nous annonçant au micro : "Nous sommes désolés mais la police va devoir procéder à un contrôle généralisé." Je vous dirais au passage que près de 180 personnes étaient présentes à ce moment là !!! Et, en effet, nous voyons alors rentrer dans la salle trois policiers en uniformes et armés (est-ce avec ce genre de provocations que l'on va calmer le climat d'insécurité dont la France se fait l'écho ?), et qui procèdent alors bel et bien aux contrôles proprement dit. Evidemment, 180 personnes à interroger, c'est long... 40 minutes s'écoulent durant lesquelles nous patientons tous, nous musiciens et spectateurs, en espérant que le concert puisse reprendre. Et au terme de cette véritable inspection en salle, on aggrave encore les faits en voyant avec stupéfaction les policiers monter sur scène et venir nous interroger à notre tour !!! Le type de questions posées ? Je vous le cite dans le mille !!! "Qui êtes vous ? D'où venez vous? Avez vous signé un contrat pour le concert de ce soir ? Etes vous en association ? Quelle est votre activité ? Qui est le président ? Détenez vous la licence d'entrepreneur ?" Nous tâchons d'être le plus clair sur la situation en répondant aux différentes questions (amis artistes de tous bords, je ne vous fait pas de dessins, c'est effectivement très facile quand on est en pleine prestation de se préoccuper de ce genre de problématiques. ..) en restant le plus courtois possible. Suite à quoi le policier prend congé et descend du plateau, tout en n'oubliant pas au passage de relever l'identité, l'adresse du domicile du chanteur du groupe et son numéro de téléphone. Et le concert reprend, pour finalement arriver à son terme 45 minutes plus tard... Ma question et ma remarque sont simples :
MAIS A QUI AVONS NOUS AFFAIRE ?
A LA POLICE ?
AUX RENSEIGNEMENTS GENERAUX ?
A LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL ?
Et à quoi rime cette manière de procéder ?
IL S'AGIT UNE FOIS ENCORE D'UNE VERITABLE AGRESSION AUX LIBERTES INDIVIDUELLES, A LA PROPRIETE PRIVEE ET PLUS ENCORE D'UN VERITABLE DENI DE L'OBJET ARTISTIQUE !!!
A T-ON ENCORE LE DROIT D'ËTRE ARTISTE EN FRANCE AUJOURD'HUI, ET POUR COMBIEN DE TEMPS ?
J'ai mal pour la culture française, et j'ignore encore le traitement.. . C'est pourquoi je m'associe à tous ceux qui ont déjà souffert de ces procédures, de ce véritable abus de pouvoir et de cette atteinte à la démocratie, qu'ils soient artistes ou techniciens, pour lancer un appel : MOBILISONS NOUS !!!
QU'ATTENDONS NOUS POUR REAGIR ?
LE RETOUR DES GESTAPO ET DU REGIME DE VICHY ?
CAR LES METHODES SONT LES MÊMES !
ALORS AGISSONS !

Mathias Quillard, Grenoble (38)


(message reçu par mail de la part de Marie-Pierre Genard)

Libellés : , , ,

Pétition nationale : "LAISSEZ LES GRANDIR ICI !"

Education-immigration-sans-papiers

Sans-papiers : interpellation d'une directrice d'école maternelle à Paris

PARIS, 23 mars 2007 (AFP) - Une directrice d'école maternelle où s'étaient produits mardi des incidents violents entre parents d'élève et policiers à propos d'enfants sans papiers a été interpellée vendredi par la police et placée en garde à vue, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.

La directrice de l'école maternelle Rampal à Paris (XIXe) a été interpellée pour «outrage et dégradation de biens public en réunion» a-t-on précisé de même source. Elle a été placée en garde à vue au commissariat du XIXe arrondissement.

Selon Brigitte Wieser, porte-parole de RESF, des policiers avaient interpellé mardi vers 18H00 dans un café appelé «Le petit Rampal», le grand-père chinois et sans papiers d'enfants scolarisés dans le groupe scolaire de la rue Rampal, tout proche.

Selon RESF, les policiers «n'avaient pas hésité à utiliser la violence physique et à asperger la rue de gaz lacrymogène» pour disperser les parents qui s'opposaient à cette interpellation».

c'était mardi soir à Belleville :
http://www.dailymotion.com/video/x1i5mm_rafle-20-mars-2007-rampal-paris> -19e#comment-5393981>


Date: Samedi, 24 Mars 2007

Pétition nationale : "LAISSEZ LES GRANDIR ICI !"
http://www.educationsansfrontieres.org/?article4633!
Vous pouvez vous aussi signer en ligne à l'adresse suivante:
http://www.educationsansfrontieres.org/?article4633
Ou bien, vous pouvez, si vous le préférez, envoyer un email à l'adresse
educsansfrontieres@free.fr

Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d'hommes et de femmes sans-papiers menacés d'expulsion.
Ce mouvement est essentiel à la société française : les enfants des écoles, ce sont les enfants de ce pays, ce sont les enfants de la République.

A titre individuel ou au sein d'associations, des cinéastes se sont engagés en parrainant et en protégeant ces familles en difficulté et en danger.

COMMUNIQUE DE PRESSE RESF PARIS

Paris le 20 mars 2007

Répression et chasse aux étrangers : un pas a été franchi.
Hier et ce soir, des incidents graves se sont produits lors de rafles effectuées dans nos quartiers à Paris.
Lundi 19 mars en fin de journée, nous avons assisté, révoltés, à une tentative d'arrestation devant l'école maternelle Rampal d'une dame venue chercher une petite fille à la sortie de l'école.
Malgré l'intervention des parents présents, et celle d'enseignants, les policiers ont fouillé et interrogé cette femme, prenant de haut les protestations, devant les enfants et parents traumatisés. Ils l'ont ensuite emmené pour une destination qu'ils n'ont pas voulu préciser, laissant la petite fille désemparée...
Suivis et à nouveau "interpellés" par des parents de façon véhémente, les forces de l'ordre ont fini par relâcher leur proie plutôt que de provoquer une émeute. Cet incident a eu lieu lors
d'une énième rafle dans le quartier de Belleville.
Ce soir, mardi 20 mars, au même endroit, après plusieurs allers-retours dans le quartier, les policiers ont finalement assiégé un café (situé à l'angle de 4 écoles, les écoles Lasalle et Rampal), et y arrêtant, notamment, un grand-père de 2 enfants scolarisés aux écoles Piver et 77, bld de Belleville.
Après l'avoir été maintenu dans le café pendant plus d'une heure, la police décidait d'embarquer ce grand-père juste avant la sortie d'école de 18h. Les parents d'élèves, des enseignants, les militants de RESF et les habitants du quartier tentaient d'intervenir. La réaction des policiers fut immédiate : ils cherchaient violemment à disperser la mobilisation, n'hésitant pas utiliser la violence physique et un peu plus tard à asperger la rue de gaz lacrymogène.
Les parents présents aux sorties d'écoles, avec leurs enfants et leurs poussettes, atteints par les puissants gaz lacrymogènes, se réfugiaient dans l'école élémentaire Lasalle pour fuir cette scène
particulièrement traumatisante.
Le grand-père a finalement été emmené dans un commissariat du 2ème arrondissement.
Quelque temps après, les rafles se poursuivaient à Goncourt et à la rotonde de Stalingrad.
Non contents d'augmenter la cadence des contrôles au faciès, parfois en dehors de tout cadre judiciaire, les fonctionnaires de police ont donc choisi cette fois de violer le dernier refuge des valeurs de la République, à savoir l'école.
Le Préfet de Police de Paris aurait tort de sous-estimer la colère grandissante que provoquent ces procédés iniques et circonstanciels dans les quartiers dits "populaires". La peur cède peu à peu à la détermination d'y mettre fin, on l'a vu ce soir.
Nous partageons cette détermination. Le procédé de rafle est en lui-même odieux parce qu'il bafoue l'ensemble des droits fondamentaux des personnes humaines. Et doublement insupportable quand les institutions de la République sont elles-mêmes visées.
Nous rappelons aussi les garanties données à RESF à deux reprises pendant l'été 2006 (le 5 juillet et le 27 juillet) par la Préfecture de Police : qu'il n'y aurait pas d'interpellations dans et aux abords des établissements scolaires. Désormais, devons-nous tenir pour caducs ces engagements ?

Pour le Comité de soutien Lasalle-Rampal,
Maria Clark, 06 18 01 07 63
Thérèse Coriou, 06 82 18 39 14
Dominique Perez, 06 84 52 00 41

Pour RESF Paris,
Brigitte Wieser 06 88 89 09 29
Anthony Jahn 06 61 98 45 18

(message reçu par mail de la part de Lidia Martinez)

Libellés : ,

O VÍRUS SARKOZY CHEGA A PORTUGAL!


Diário de Notícias de 29-03-2007:

Cartaz nacionalista apela à expulsão de imigrantes

É único. O outdoor ontem colocado no Marquês de Pombal custou, entre fabrico e colocação, 1750 euro e não havia dinheiro para mais. Quem o garante é o homem do cartaz, José Pinto Coelho, o líder do Partido Nacional Renovador (PNR). "Foi feito com as dádivas dos militantes, o PNR não é um partido rico. Escolhemos um sítio nevrálgico de Lisboa, com muita visibilidade, e um tema que é grave e sobre o qual mais nenhum partido em Portugal tem a coragem de pôr o dedo na ferida. É que estamos a ser invadidos. E estamos cheios.

"A solução será então, como sugere o avião com a legenda "façam boa viagem", a expulsão. É isso, admite o líder do PNR, o que o cartaz diz, mas não é isso que o partido quer. "É uma mensagem forte, temos consciência disso, mas é como com os títulos dos jornais, que às vezes vão um bocado além do que está na notícia. Os imigrantes que estão cá por bem têm consciência de que aquilo não é com eles.

"Há, então, os imigrantes bons e os maus. "Quem deverá ser expulso? Os marginais, os ilegais, os indigentes. Os que vêm para cá viver de subsídios". Era complicado, explica Pinto Coelho, explicar essa distinção em cartaz. Assim ficou um cartaz contra a imigração e os imigrantes em geral, mesmo se a intenção, garante , não é "tratar mal os imigrantes". É mais tratá-los "como estrangeiros". "Somos contra a nacionalidade dada burocraticamente. Portugal é para os portugueses." Sendo os portugueses, define, "os filhos dos portugueses". Quantas gerações para estabelecer a destrinça? "Ora, isso tem de ser legislado. Umas cinco, por exemplo.

"Convencido de que "há muitos portugueses que pensam como nós mas não nos conhecem, que são nacionalistas como nós", Pinto Coelho crê que existe "um espaço enorme para o PNR conquistar". E dá como indicativo "a votação no Salazar no concurso da RTP Os Grandes Portugueses". Na sua interpretação, o ditador ganhou, com 41% dos 159 mil "votos" validados, "porque é a antítese da actualidade. É no fundo uma bofetada ao regime saído do 25 de Abril.

"Desespero ultra-nacionalista"

Rui Marques, o alto comissário para a Migração e Minorias Étnicas (ACIME), desconsidera o gesto. "A estratégia dos partidos da extrema direita é sempre ganharem palco a partir das provocações que fazem. É preciso não cair na armadilha. A nossa postura é sempre colocá-los na sua devida proporção, a de 10 mil votos e qualquer coisa.

"Certo porém é que este único outdoor do PNR determinou ao ACIME a convocação, para hoje, de uma reunião da comissão permanente da Comissão para a Igualdade e Contra a Discriminação Racial. E ao ministro da tutela, Pedro Silva Pereira, "vivo repúdio e indignação". Admitindo que o Governo está a estudar "o enquadramento jurídico" (nomeadamente a existência de um crime enquadrado no artigo 240 do Código Penal), Silva Pereira qualifica o outdoor como "uma acção lamentável, uma tentativa para abalar artificialmente o ambiente pacífico que marca a integração dos imigrantes na sociedade portuguesa e, sobretudo, uma enorme injustiça para os imigrantes que estão entre nós e contribuem para o desenvolvimento do país. Que são pessoas com direitos iguais aos dos emigrantes portugueses no mundo.

"O presidente da Comissão Parlamentar de Direitos, Liberdades e Garantias, Osvaldo Castro, acompanha o ministro na indignação. "Só falta dizer 'Vão para a vossa terra'. Isto ainda por cima no Ano Europeu da Igualdade de Oportunidades." Considerando a mensagem do cartaz "uma violação flagrante da Constituição, porque faz apelo a motivações raciais e viola o princípio da igualdade", vê-a como resultado de "um certo desespero de uma minoria ultranacionalista, para não lhe chamar coisa mais grave, perante o facto de se estar a finalizar um diploma sobre imigração que é o contrário dessa ideia das portas fechadas".

http://dn.sapo.pt/2007/03/29/nacional/cartaz_nacionalista_apela_a_expulsao.html


(Agradecemos Rosa Calado por nos ter enviado esta informação)

Libellés : ,

«Explorations en contact improvisation» - stage d'été

Danse improvisation, travail corporel, analyse du mouvement, contact in performance

Stage d'été dans l'Aveyron avec Loretta Ihme et Daniel Mang
du 7 au 14 juillet 2007
Ce stage est ouvert aux débutants ainsi qu'aux personnes plus expérimentées dans le domaine du mouvement.
En travaillant ensemble pendant une semaine dans un bel endroit à la campagne nous voulons arriver à une pratique approfondie de la contact improvisation.
Au cours de ce stage, nous effectuerons avec notre corps un travail spécifique visant à ouvrir ses sens et à en explorer les différents rythmes et espaces. Le travail à partir d'images de la structure du corps nous aidera à trouver un mouvement plus relié. Sur la base de l'état corporel et les connections dans l'espace ainsi trouvé, nous aborderons des techniques spécifiques de la contact improvisation – tomber, rouler, glisser, porter, sauter... - et travaillerons sur l'art de trouver et garder le contact avec son/ses partenaire/s de danse.
Au cours de ce stage, nous souhaitons atteindre plus de précision dans la sensation et la compréhension de notre propre mouvement - ce qui nous aidera dans le développement de notre regard et notre écoute.

Daniel Mang est kinésithérapeute à orientation ostéopathique. Il enseigne la contact improvisation depuis 1990. Sa formation en mouvement inclut l'aïkido, le Feldenkrais et le BMC. Il voit son intérêt en théorie sociale radicale et son amour de contact improvisation comme deux manifestations d'un même désir. Il vit à Toulouse.

Loretta Ihme est psychologue. Elle s'intéresse au mouvement, au travail corporel et à la théorie sociale critique. Sa formation en mouvement inclut le tango argentin, le yoga, l'analyse du mouvement d'après Bartenieff, le BMC, le Qi Gong et… la voile. Elle enseigne la contact improvisation en Belgique et en France. Elle vit à Berlin.

Quand:
Début: samedi 7 juillet 2006 16h. De dimanche à vendredi: environ six heures d'enseignement par jour.
Fin: vendredi 13 juillet le soir.
Départ:samedi 14 juillet le matin.

Où: Le gîte de Faragous, 12360 Camarès, Aveyron, France.

Le nombre maximal de participant-e-s est de 20 personnes.
Prix: 270 € régulier, 220 € réduit, logement en gîte inclut.
Prévoir ca. 50 €pour les vivres (cuisine collective).

Inscription: Contactez Daniel à l'adresse danielmang@gmail.com ou au +33 (0)5.34.51.96.10.

Prenez note! Votre inscription ne devient définitive qu'après versement de 50 € d'arrhes.
Politique d'annulation: si vous annulez avant le 1 juin, les arrhes vous seront remboursés.
Si vous annulez plus tard, les arrhes ne vous seront pas remboursés.

Informations supplémentaires sur internet: Plus d'info sur le lieu, le logement etc. sur www.faragous.com.
Plus d'info sur les projets de Daniel Mang et Loretta Ihme sur www.xploratorium.net.

Libellés : ,

4/12/2007

ENCONTROS NO ÉCRAN - o vídeo encontra a dança

ENCONTROS NO ÉCRAN - o vídeo encontra a dança

Videoteca de Lisboa

Dias 16, 17, 18, 19, 20, 23, 24, 27 e 28 de Abril, às 15h00

Depois do encontro na cena entre o teatro e o musical, ENCONTROS fixa-se na dança.
Em Abril, o movimento das imagens encontra o movimento dos corpos numa programação que põe em questão as fronteiras e contaminações entre os vários modos de filmar a dança.
Vídeo-dança, registos de espectáculos, documentários, os objectos fixam-se neste encontro mas atiram-se para diferentes perspectivas e aproximações. A programação será pontuada por uma sessão (dia 18, 15h) construída e comentada por Peter Hulton, director da Unidade de Documentação de Actividades Artísticas (Arts Documentation Unit) e investigador da Universidade de Exeter no Reino Unido. E no final, na véspera do Dia Mundial da Dança (sábado, 28 de Abril), alguns autores dos vídeos e profissionais da dança irão conversar sobre os encontros possíveis entre o vídeo e o movimento dos corpos.
A programação foi construída com base no arquivo da Videoteca, e uma selecção feita pela COMPANHIA DE DANÇA DE ALMADA, que todos os anos organiza a “Quinzena da Dança de Almada” o­nde se inclui uma mostra de vídeo-dança (Novembro, 2007).
O ENCONTROS de Abril tem ainda o apoio do C.E.M..


PROGRAMAÇÃO:

16 de Abril, segunda-feira
Slice – A visceral dissection (Su-En Butoh Company/Su-En), Rikard Sporrong (Suécia)9’
Private Dancer, Catarina Campino 14’
18 Minutos (João Samões), Edgar Pêra 11’20’’
Scintillate, Catherine Long (Inglaterra) 5’
Dançar sobre a Terra, André Dias e Susana Nobre 7’
End of sequence (Zenprairie Dance), Miki Nishida (Canadá/Japão) 6’
EVERLASTing Love (from the Love Hurts series), Catarina Campino 4’

17 de Abril, terça-feira
Dodecalogue – extraits (Companhia Lua/Diniz Sanchez), Rui Ribeiro 20’
Solistas (Balleteatro/Isabel Barros), Filipe Martins 9’
Zona (Olho), Hugo Barbosa 14’
2 men face, Pedro Sena Nunes 12’
Homeward Bound, Efva Lilja (Suécia) 9’
Deep Inside (BOXD PRODUCTIONS), Caroline Mueller Hill (Suiça/Inglaterra), 14’

18 de Abril, quarta-feira
Documentar a Dança. Apresentação e comentário de trabalhos por Peter Hulton, director da Unidade de Documentação de Actividades Artísticas (Arts Documentation Unit) e Investigador Honorário da Universidade de Exeter no Reino Unido.

19 de Abril, quinta-feira
Viagens da Dança na Floresta da Teoria, Paula Varanda 22’
Inside Out, Leonor Noivo 11’
Half Siecle (Ana Macara), Fernando Tavares 46’

20 de Abril, sexta-feira
O Encontro, Luciana Fina, 61’

23 de Abril, segunda-feira
Endless Buttonings, Carolyn Pavlik (EUA) 6’
A queda de um ego (Vera Mantero), João Tuna 45’
Lá oú je dors (Balleteatro/Né Barros), Filipe Martins 8’
Action 1.3 (Prosxima Dance Company/Maria Koliopoulou), Max Productions (Grécia), 12’

24 Abril, terça-feira
Dodecalogue – extraits (Companhia Lua/Diniz Sanchez), Rui Ribeiro 20’
Solistas (Balleteatro/Isabel Barros), Filipe Martins 9’
Zona (Olho), Hugo Barbosa 14’
2 men face, Pedro Sena Nunes 12’
Homeward Bound, Efva Lilja (Suécia) 9’

27 Abril, sexta-feira
Slice – A visceral dissection (Su-En Butoh Company/Su-En), Rikard Sporrong (Suécia) 9’
Private Dancer, Catarina Campino 14’
18 Minutos, Edgar Pêra 11’20’’
Scintillate, Catherine Long (Inglaterra) 5’
Dançar sobre a Terra, André Dias e Susana Nobre 7’
End of sequence (Zenprairie Dance), Miki Nishida (Canadá/Japão) 6’
EVERLASTing Love (from the Love Hurts series), Catarina Campino 4’

28 Abril, sábado
Conversa entre alguns dos autores dos vídeos apresentados e especialistas ou profissionais da dança: O que faz de um vídeo, dança? Re-visionamento e comentário de alguns dos videos programados e outros escolhidos pelos intervenientes.

http://www.videotecalisboa.org/
http://www.cdanca-almada.pt/

Libellés : , ,

Prémio Fidelidade Mundial Jovens Pintores

CONVITE
para a inauguração da exposição do Prémio Fidelidade Mundial Jovens Pintores,
na Culturgest, Sexta-feira 13 de Abril às 18.30.

Artistas:
Sónia Almeida, Inês Botelho, Ana Cardoso, Martinho Costa, Elsa Marques, Rui Ferreira, Isabel Simões, Nuno Sousa e Patrícia Sousa.

http://www.culturgest.pt



(mensagem recebida por mail da parte de Yann Gibert)

Libellés : ,

2ème TOUR: LE PEN / SARKOZY???!!!

EHESS - École des Hautes Études en Sciences Sociales

L'heure est grave.
L'heure est grave car ce que nous redoutions tous est en train d'arriver.
Il ne s'agit plus de sondages, d'informations des médias mais d'informations extrêmement fiables fournies par le CEVIPOF (Centre d'Études de la Vie Politique en France) qui depuis plus de 20 ans a toujours donné les résultats des élections avant le vote sans jamais se tromper.
Il n'y a jamais eu aucune erreur tant leurs enquêtes sont fiables.
Ce sont les seuls qui avaient signalé en 2002 que LE PEN serait au second tour.
Et là, tenez vous bien, voici les résultats de leur dernière vague d'enquêtes :

PREMIER TOUR :

LE PEN arrive en tête avec 20%,

suivi de SARKOZY 19%,

SEGOLÈNE ROYAL 18%,

BAYROU 11%

et le total de tous les autres candidats de la Gauche de la Gauche, à peine 5% tous réunis.

Ségolène Royal sera éliminée au premier tour et ce que nous craignions tous va arriver, un second tour LE PEN / SARKOZY.
Pouvons-nous imaginer deux secondes, si nous prenons le temps de réfléchir, ce que représentera un second tour LE PEN / SARKOZY ?
Quel choix pour nous ?
Entre LE PEN, symbole de la haine, du racisme, contre un SARKOZY ultralibéral, qui fera tout pour ses amis les patrons et les riches et qui mettra la France au pas, à sa botte, oserais-je dire. Quel choix ! Je ne peux pas, je ne veux pas y croire et pourtant la réalité nous rattrape.
La France et les Français seraient-ils tombés si bas ?
Pouvons-nous laisser tout cela sans rien faire ?
Il est encore temps de réagir, de nous battre, de convaincre pied à pied, nos amis d'abord bien sûr, nos collègues de travail, de facs, nos voisins, tous ceux que nous rencontrons.
Dites leur la vérité masquée par tous les instituts de sondages et les médias.
Parlez leur des résultats de cette étude et pour ceux qui doutent encore et qui ne voudraient pas me croire, allez sur le site INTERNET du CEVIPOF et lisez, vous serez comme moi effrayé. Vous aviez décidé de voter pour un des candidats, Laguiller, Besancenot, Schivardi, Buffet, Voynet ou Bové, réfléchissez bien, tous réunis ils ne dépasseront pas 5%, Ségolène Royal sera éliminée et nous aurons un second tour LE PEN / SARKOZY !
Vous vous êtes dit que vous n'étiez pas convaincus par Ségolène Royal et du coup vous vous apprêtiez tranquillement comme tant d'autres à voter BAYROU, Ségolène Royal sera éliminée et nous aurons un second tour LE PEN / SARKOZY!
Pour nous, qui sommes attachés à la GAUCHE, à ses valeurs, même si certains d'entre nous, ne sont pas convaincus et cela est légitime, quoi que nous pensions, quoi que nous fassions, une seule candidate est capable et est à même de pouvoir arriver au second tour et si nous sommes tous réunis, à gagner et battre SARKOZY, c'est Ségolène ROYAL. Alors, bon sang n'hésitons plus, si comme moi vous ne voulez pas d'un second tour LE PEN / SARKOZY, nous n'avons plus qu'une solution, c'est de voter Ségolène ROYAL.
Je sais certains rechignent déjà en brandissant l'idée du vote utile.
Et bien OUI, il s'agira d'un vote UTILE. J'ose le dire et même à affirmer qu'il sera TRÈS UTILE car il nous permettra d'éviter ce cauchemar d'un second tour LE PEN / SARKOZY.
Battons nous, il est encore temps, le 22 avril à 20 heures, il sera trop tard.
Faites circuler ce mail au maximum de vos contacts, nous devons réagir.
Amitiés
Pascal LOMBARDO

Le Baromètre Politique Français (BPF) est à ce jour le dispositifd'enquête électorale le plus complet jamais réalisé en France. Il s'inscrit dans la lignée des grandes enquêtes électorales académiques réalisées parle CEVIPOF depuis plus de vingt ans (1978, 1988, 1995, 1997 et 2002), tout en renouvelant les perspectives de ce type d'enquêtes. Il se compose de quatre vagues d'enquêtes (entre mars 2006 et janvier 2007), réalisées auprès d'échantillons représentatifs des électeurs français inscrits sur les listes électorales et régionalisés. Le dispositif représente un instrument d'étude de la conjoncture politique et de la manière dont les opinions, jugements et comportements politiques se structurent à l'approche des échéances électorales de 2007. La taille des échantillons est de 5600 personnes pour chaque vague, au total 22 400 personnes interrogées en tout, ce qui va permettre des analyses détaillées (notamment de sous-groupes peu étudiés en raison de leur faiblesse numérique dans les échantillons habituellement réalisés). Le Baromètre Politique Français présente des caractéristiques exceptionnelles et novatrices sur deux aspects : le fait de disposer de quatre vagues d'enquêtes et le fait de pouvoir combiner les niveaux d'analyse nationale et locale. En ce sens, le BPF participe d'un important renouvellement des méthodes de l'analyse électorale et d'un retour dans ce domaine des explications en termes de contextes (de temps et de géographie).
Brigitte Navelet-Noualhier, É.F.I.S.A.L./CRAL
10, rue Monsieur le Prince 75006 Paris France
phone +33 01 53 10 54 74, fax +33 01 53 10 54 76 email navelet@ehess.fr

(message reçu par mail de la part de Marie-Pierre Genard)

Libellés : ,

4/09/2007

Eléctions - SCANDALE HONTEUX

SCANDALE AUTOUR DES PARRAINAGES

Lundi 19 mars 2007 à 17h30, le Conseil constitutionnel a publié la liste des candidats à l'élection présidentielle ayant obtenu plus de 500 parrainages. Aucun candidat écologiste indépendant n'a pu obtenir les 500 parrainages (ni France Gamerre, ni Antoine Waechter, ni Jean Marc Governatori).

2 candidats ont été très surpris de ne pas avoir obtenu les 500 parrainages :
- Rachid Nekkaz (700 promesses de parrainages)
- Jean Marc Governatori, membre de l'UCE (plus de 800 promesses de parrainage)

Le Conseil constitutionnel a décidé de ne publier ni le nombre, ni le nom des élus qui ont accordé leurs parrainages aux candidats qui ont obtenu moins de 500 parrainages (ce qui n'était pas le cas lors des trois élections présidentielles précédentes)

Rachid Nekkaz a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel le 21 mars, affirmant que des pressions auraient été exercées sur des élus.
Sa réclamation a été rejetée mais elle a permis de révéler le nombre de parrainages qui avait été validé par le Conseil constitutionnel : 13 seulement (sur 700)

Fait troublant, on peut noter que Jean Louis Debré a été nommé à la tête du Conseil constitutionnel le 23 février, soit le lendemain du début de l'enregistrement des parrainages par le Conseil.

Cependant un des membres du Conseil constitutionnel a révélé au conseiller de Jean Marc Governatori que le Conseil constitutionnel aurait enregistré seulement 11 parrainages à son nom (sur plus de 800 promesses !).

Trois hypothèses sont donc apparues :

• soit la plupart des élus n'ont pas tenu leurs promesses
• soit la plupart des parrainages ont été invalidés par le Conseil constitutionnel, ce qui est fort peu probable car il y a habituellement à peine 1% de parrainages invalidés
• soit la plupart des parrainages ne sont jamais parvenus au Conseil constitutionnel, car le courrier destiné au Conseil constitutionnel aurait mystérieusement disparu.

L'AFFAIRE SE CORSE :

Mercredi 21 mars 2007 au matin, le conseiller de Jean Marc Governatori a évoqué ces hypothèses avec le candidat par téléphone, et lui a suggéré de déposer un recours, sachant qu'il était possible de connaître le nombre d'élus qui avaient envoyé un parrainage au Conseil constitutionnel en le leur demandant directement.

Quelques heures plus tard le secrétariat de Jean Marc Governatori recevait un appel anonyme leur affirmant : « nous sommes au courant de la conversation téléphonique de ce matin et nous vous conseillons vivement de ne pas entamer de procédure de recours, si vous tenez à rester en vie . Oubliez l'élection présidentielle. C'est un domaine réservé. »

Suite à cela, Jean Marc Governatori a décidé de ne pas entamer de procédure de recours pour pouvoir préparer sereinement les élections législatives avec son mouvement « La France en action ».

Les menaces envoyées à Jean Marc Governatori semblent donc prouver qu'il avait en fait obtenu les 500 parrainages , mais que sa candidature dérangeait énormément certains. Cela expliquerait également pourquoi il a eu si peu accès aux médias ces derniers mois, et surtout pourquoi certains enregistrements télévisés ont été coupés au montage. A l'évidence le programme que porte Jean Marc Governatori dérange beaucoup les gouvernants en place et ils ont tout fait pour qu'il ne puisse pas le faire connaître auprès du grand public. (Nouvelle éducation pour la jeunesse, liberté thérapeutique, démocratie accomplie, ...)

A l'évidence, dans cette élection, seul un candidat qui avait le contrôle des renseignements généraux (et donc des « écoutes ») et des services secrets (et donc la possibilité d'intercepter du courrier destiné au Conseil constitutionnel) a fait en sorte d'éliminer tous les candidats qui le dérangeaient (et notamment Nicolas Dupont Aignan, Rachid Nekkaz et Jean Marc Governatori). Il a également aidé certains candidats dont la présence au 1 er tour l'arrangeait à obtenir les 500 parrainages.

Mais au delà de la colère que peut susciter une telle injustice et un tel mépris de la démocratie, nous avons le pouvoir de rétablir la justice et la démocratie, par notre vote le 22 avril 2007 mais aussi en éclairant les citoyens sur la personnalité de ce candidat, par la diffusion de ce message au plus grand nombre.

Des décisions que nous allons prendre dans les jours et les semaines à venir dépend le destin de la France et l'avenir de nos enfants et de notre planète. Ils peuvent être le pire comme le meilleur.

Pour la France en Action, Paris, le 25 mars 2007



Seconde partie en apparté :
BILAN POUR CES TRES PROCHAINES ELECTIONS :
(La France en Action ne peut être tenu responsable de la circulation de ces informations)

- Un trucage honteux et un viol facile de notre "démocratie" (ci-dessus)
- Un candidat très dangereux - Son vrai programme : http://www.syti.net/SarkozyDanger.html
- Un vote électronique pour près d'1 million d'électeurs avec des machines de votes facilement piratables (vidéo et pétition):
http://recul-democratique.org/Detournement-d-ordinateur-de-vote.html#itele


A VENIR :
- Une puce électronique sous cutanée pour tous (ministère de l'identité nationale):
http://membres.lycos.fr/bombeinformative


SITES D'INFORMATIONS LIBRES :

http://www.syti.net/Topics.html
http://www.onnouscachetout.com

(message reçu par mail)

Libellés : ,

4/04/2007

Workshop avec Christophe Le Goff

. Workshop avec Christophe Le Goff

samedi 5 et dimanche 6 mai

10h-17h

Toulouse


Orientations de travail:

Avoir conscience, voir, sentir, imaginer, agir.
Nous traverserons diverses partitions ou ces concepts seront abordés séparément.

L’objectif pour chacun est de développer sa sensibilité et sa créativité, son espace / temps, le lâcher prise.
L’apprentissage est basé sur l’expérience.

Etre présent à ce qui se passe à l’intérieur et a l’extérieur de soi au service de la composition instantanée (objet crée ici et maintenant par les performeurs )


Christophe Le Goff

Après un mémoire de philosophie autour de Nietzche et la penséé chinoise, il apprend la danse, durant trois ans , dans la Cie Ladaïnha qui associe technique classique et Graham aux danses rituelles brésiliennes(capoeïra,. ...).
Il devient ensuite interprète dans différentes Cies a Rouen, Montpellier . Il suit de nombreux stages, découvre la danse française contemporaine, le Body Mind Centering, l’improvisation , le contact improvisation avec les héritiers de la Judson Church, et la « danse flamande ».
A Toulouse, il suit la formation du Centre de Devellopement Chorégraphique en 2003, puis devient interprète pour la Cie S.Mathieu pour qui il travaille toujours. Il est danseur et enseignant pour la Cie E.Grivet en 2005.
Il travaille, entre autres, a partir de l ‘enseignement de M.Tompkins, J.Fiadeiro et T.Bae.
Il Co-fonde le collectif Soïlios (2003-2004).
Il écrit quatre pièces depuis 2003 (performance solo :« squelette de voyage entre quatre murs de verre ; septet :« Félélapiféléduli »; duo :« La mer entre nous »avec Lorena Calandin et solo« l’outre noir »).
Il travaille actuellement avec Mathieu Cottin : création d’un duo « Ciel-400-kilo »,
et d’un Laboratoire de recherche autour de la « Perception ».
Il enseigne en France et en Espagne.

Prix du workshop: 45 euros.

contact:
legoff_christophe@yahoo.fr
06 86 50 19 98.

Libellés : ,

4/02/2007

AVOIR OU PAS AVOIR: MANIFESTE LA QUESTION !

Les 29, 30 et 31 mars 2007 à la MJC Roguet et dans le cadre de la première édition du festival «Pas de Danse ?» le public toulousain a pu redécouvrir la création «Avoir» de la compagnie Association Manifeste.
Création de 2005 pour quatre interprètes et vidéo, qui avait été créée au Théâtre des Mazades, «Avoir» est comme un bon vin, puisque deux ans après, cette pièce chorégraphique a mûrie et gagné en «saveur».
Son caractère de «sensibilité de l’approche» et son propos qui concerne directement le public a sans aucun doute été mis en valeur par la proximité que cette salle implique.
«Avoir», interprété admirablement par Michel Vergnes, Alessandro Sabatini (qui remplace Claire Rivera de manière totalement convaincante) et par les chorégraphes eux-mêmes : Isabelle Saulle et Adolfo Vargas, est une pièce qui parle de notre société de consommation.
Ce duo franco-espagnol de chorégraphes n’hésite pas à traiter le sujet avec beaucoup d’humour, sans pour autant lâcher la pertinence du propos.
De la femme d’affaires qui se transforme en gogo girl déchirée, à l’homme qui devient le chien soumis d’un maître malveillant, pour se redresser et crier «Ça va pas ?! Vous faîtes du n’importe quoi !» ; des «passages de modèles friperies» au délirant moment des «gestes de marques» où chaque interprète représente en mouvement des marques publicitaires de notre quotidien (de Nestlé, Dior et Ikea, à Heineken, Leroy Merlin, Adidas et Coca-cola, entre autres), cette compagnie toulousaine réussit un tour de force sur un sujet contemporain qui nous concerne tous. Et tout cela amené de façon intelligente et convaincante, que malgré quelques petites longueurs, fait que même un public peu habitué à la danse contemporaine est pris par ce spectacle où la pluridisciplinarité règne.

http://www.mjcroguet.com/

Si vous voulez suivre le travail de l'Association Manifeste, prennez note du prochain spectacle: «La Rouille»,
"pièce bavarde pour un danseur en chute libre",
solo de Adolfo Vargas mis en scène par Isabelle Saulle,
le lundi 16 et le mardi 17 avril 2007 à 20h au Théâtre Garonne.
Tarif: 6€
Réservations: 05 62 48 54 77

www.theatregaronne.com/
www.cdctoulouse.com/

Libellés : , ,

LA CHALEUR QUI VIENT DU FROID

Le vendredi 23 mars 2007, nous avons pu voir la compagnie finlandaise de Tero Saarinen au Festival Tendances, festival de danse contemporaine en Gironde, organisé par l’IDDAC.
Le spectacle a eu lieu à la salle de l’Ermitage, Le Bouscat, près Bordeaux.
La Tero Saarinen Company a présenté 3 pièces chorégraphiques : «Westward Ho !», un trio masculin, «Wavelenght», duo et «Hunt», le célèbre solo dansé par le chorégraphe lui-même.
Tero Saarinen est un chorégraphe du mouvement, la virtuosité habite les corps qu’il met en scène, mais la virtuosité de ce chorégraphe est celle d’arriver à marier une danse fluide à l’infini avec une sensibilité esthétique et une profonde démarche poétique. «Westward Ho !» témoigne parfaitement de cela : un vrai «poème dansé» (comme il est dit dans le programme), où les trois danseurs partent d’une chorégraphie minimale répétitive à l’unisson, tel corps de ballet/êtres humains contraints à effacer leur individualité face à un monde de clonage, pour, petit à petit, dans la fatigue et l’ennuie du «tous pareils», se réveillent les individus, pleins d’une fragilité riche, qui nous parle vraiment de l’essence de l’Humanité.
Les danseurs excellent dans les interprétations, parfois étranges, du mouvement qui nous hypnotise et enchante.
«Wavelengths» est un duo qui parle du couple, à travers le fluide continu, signature de cet artiste chorégraphique finlandais, qui amène ses danseurs à évoluer dans le «désir désespéré et timide des hommes d’être aimés».
Il faut aussi faire référence au travail époustouflant des lumières de Mikki Kunttu et des costumes de Erika Turunen et du chorégraphe lui-même (dans le trio), qui a un rôle fondamental à démarquer un territoire esthétique d’exception, et très différent de ce que nous pouvons assister normalement en France.
Last but not least : «Hunt», le solo devenu mythique, sur la partition du «Sacre du Printemps» d’Igor Stravinsky, «crée en 2002, en collaboration avec l’artiste multimédia Marita Liulia pour la première biennale de Venise».
C’est dans ce solo que nous goûtons à la virtuosité et intelligence sensible du corps de Tero Saarinen, non seulement en tant que chorégraphe, mais en tant que danseur interprète.
Dans une danse sensuelle et sauvage, Tero est l’interprète ultime de «l’élu», à la fois maître et victime du Sacre (que nous avons l’habitude de voir entouré d’un chœur de danseurs), comme une bête traquée et chassée par la partition musicale, il a le don de remplir la scène à lui tout seul, et l’audace d’oser une vision très personnelle.
Avec le soutien du travail multimédia et photographique de Marita Liulia, qui accentue le caractère cyclique des saisons de la vie, et les lumières de Mikki Kunttu qui témoignent la beauté violente du propos, Tero Saarinen est le Dieu Cerf sacrifié, viril et fragile à fois, qui dignement donne sa vie pour féconder la terre pour que sa tribu (l’Humanité) puisse subsister.

La Tero Saarinen Company impressionne par sa qualité et ses propos universels, et nous ne nous étonnons pas de lire que «Tero Saarinen figure au rang des plus grands chorégraphes et interprètes dans le monde. Entre danse jazz, ballet classique, danse contemporaine et butho, son travail chorégraphique est unique.».

14ème Festival TENDANCES
du 13 au 30 mars 2007
dans plusieures salles de la Gironde
Informations : 05 56 17 36 36

http://www.iddac.net/

http://www.terosaarinen.com/

Libellés : ,