Artistes et Créatifs/Artistas e Criativos/Artists and Creatives/Artistas y Creativos

2/22/2007

«SARKO ZY A FAIT DISPARAÎTRE LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE»

Dominique Barella
Ancien président de l'Union syndicale des magistrats et auteur d'OPA sur la justice (Hachette Littératures).

A vous lire, la justice française n'est pas indépendante?
Elle est indépendante pour les affaires de tous les jours, sans enjeux de pouvoir. En revanche, sur les affaires politico-économiques, elle ne l'est pas. Le jeu des nominations de certains juges par le pouvoir politique n'en est que l'illustration.

La tendance s'aggraverait...
Oui, à cause de Nicolas Sarko zy et de sa conception bonapartiste de la République. Celle de l'homme omniscient, qui a tous pouvoirs, passe au-dessus des corps intermédiaires... Depuis 2002, comme ministre de l'Intérieur, il a fait disparaître le ministère de la Justice et fait voter cinq lois modifiant le droit pénal.

Quelle charge contre Nicolas Sarko Zy!
Il a échoué, les émeutes urbaines en sont la preuve. Aujourd'hui, l'arrestation est devenu la norme, et le nombre de gardes à vue, un gage de la lutte contre l'insécurité. C'est une politique dangereuse. Mais comme il sait qu'il a échoué, il cherche des boucs émissaires, au premier rang desquels les juges.

C'est pourquoi vous avez rejoint Ségolène Royal?
Détaché de mes fonctions syndicales, j'ai rejoint Ségolène Royal pour réfléchir aux questions de justice. Chirac ne m'a pas posé de problème particulier. Sarko Zy, lui, me semble un danger pour notre démocratie. Voilà pourquoi je m'engage, comme n'importe quel citoyen.

Et que proposez-vous?
Il faut une justice plus accessible. Simplifions le Code pénal et associons le peuple aux décisions judiciaires, y compris au niveaux correctionnel. Formons plus de juges, de greffiers, de personnels et, surtout, arrêtons de frimer et de faire la justice et la police à la télévision.

Recueilli par Bastien Bonnefous (article de presse)

Note: les «Sarko Zy» sont de moi (je m'excuse à l'auteur). Pour plus d'informations (pourquoi?) lire l'article ci bas «Saskrokry? Non merci!»

Libellés : ,