Artistes et Créatifs/Artistas e Criativos/Artists and Creatives/Artistas y Creativos

12/02/2006

Petit texte sur l'improvisation

L'improvisation est un outil de création.
La création artistique peut partir d'une idée, d'une envie, d'une rencontre, d'un concept...mais quand l'artiste passe à l'acte créatif, nous sommes dans l'improvisation.
Improvisation qui peut devenir, par la suite, écriture, structure ou composition.
Mais l'acte créatif reste un acte d'improvisation.
Puis il existent des méthodes de travail (en danse), qui travaillent avec l'improvisation, pas seulement comme un outil, mais comme objet artistique en soit: la «contact-improvisation», la «composition instantanée», la «composition en temps réel».
L'improvisation permet à l'interprète (dans son rôle de créateur final, "transmetteur" de l'oeuvre face au public) de vivre - et de faire vivre - réelement l'oeuvre d'art (chorégraphie, pièce de théâtre ou musique...), et de ne pas être dans une pure représentation ou exécution simpliste du travail demandé par l'auteur/chorégraphe/metteur en scène/compositeur...
Ça lui permet de vivre le moment, avec les conditions presentes, avec tous les imprévus qui peuvent arriver, tout en lui permettant de s'adapter et continuer l'acte interpretatif-performatif-artistique dans les meilleures conditions pour la juste présentation de l'oeuvre.

Libellés :