Artistes et Créatifs/Artistas e Criativos/Artists and Creatives/Artistas y Creativos

3/29/2006

Lettre au Ministre, de la part de la comission DRAC IDF

Bonjour à tous,

Suite aux récentes délibérations de la commission d'aide à la création régionale Ile de France, les membres experts de cette commission ont souhaité porter à votre connaissance, un courrier qu'ils ont adressé au Ministre de la Culture et que vous trouverez en pièce jointe. Cette lettre exprime quelque réserve face au nouveau cadre qui s'esquisse pour l'attribution des subventions. C'est pourquoi l'ensemble des experts de la commission drac IDF a souhaité le porter à votre connaissance. Il est donc problable que vous receviez différents exemplaires de ce courrier. Afin de rester particulièrement vigilant sur cette nouvelle situation, nous vous remercions d'en prendre connaissance et éventuellement de le transmettre aux personnes qui peuvent vous sembler concernées.
Cordialement
Irene Filiberti


«Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres
Ministre de la Culture et de la Communication
Ministère de la Culture et de la Communication
3, rue de Valois
75001 Paris

Paris, le 15 mars 2006

Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication,

Lundi 13 mars, à l’ouverture de sa session 2006, la Commission consultative de la DRAC Ile-de-France pour l’Aide à la création chorégraphique a été conduite à suspendre ses travaux. pour l’après-midi. L’exposé des perspectives budgétaires par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France risquait, en effet de placer ses membres devant l’impossibilité même d’exercer la mission qui leur a été confiée.

Après discussion et au vu de perspectives demeurant plutôt floues, la commission souhaite obtenir des tutelles concernées une réponse claire et des garanties quant à ces nouvelles décisions et leurs conséquences pour les compagnies.
C’est avec cet objectif qu’il a été décidé de vous adresser ce courrier. En effet, d’après les informations communiquées, il apparaît que ces récents éléments ont pour conséquence non seulement un « gel » des crédits, mais encore que cette limitation est assortie d’une procédure bloquée quant aux changements de catégories d’aides permettant aux compagnies d’évoluer sur un mode croissant. (passage de l’« aide au projet » à « aide à la compagnie », ou de l’« aide à la compagnie à « compagnie conventionnée »).

De surcroît les membres de la commission ont été d’emblée incités à la plus grande rigueur dans la formulation des avis défavorables sur l’évaluation des compagnies, de manière à étayer les sorties de dispositif, ou rétrogradations ou sanctions financières.

Jamais la logique comptable et les perspectives de régression budgétaire n’ont amoindri à ce point la portée de la mission confiée aux consultants.

Emus et inquiets, les membres de la commission restent vigilants quant à la possibilité pour les compagnies d’accéder à la catégorie d’aide supérieure et souhaitent pour clôturer sereinement les travaux en cours le 17 mars, obtenir le plus rapidement possible la réassurance de modalités viables pour exercer leur mission dans un cadre équitable.

Après examen approfondi de cette situation, et débat contradictoire, soucieux de ne pas mettre en péril le principe même de l’existence de leur instance, dont ils défendent le bien fondé, au service des artistes et de leur développement, les membres de la commission ont finalement décidé de poursuivre leurs travaux à partir du mardi 14 mars.
Mais ils le feront en s’inscrivant dans une perspective de vigilance extrême sur la durée.
Ils étudieront au plus près, et tireront les conséquences, de l’exposé des décisions finales du service de la DRAC lors de sa communication au mois de juin 2006. Cela de manière à évaluer la traduction dans les faits des avis qu’ils auront émis à titre consultatif. De même, ils s’entoureront du maximum de garanties au moment d’aborder leur prochaine session, au mois d’octobre de cette même année.

Les membres de la Commission consultative d’Aide à la création chorégraphique de la DRAC Ile-de-France n’accepteront pas d’en être réduits à constater et, de fait, cautionner, impuissants, les dégâts provoqués par une politique contraire à l’idée du développement artistique et culturel qui fonde leur mission bénévole et citoyenne.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette lettre, nous vous adressons, Monsieur le Ministre, nos plus sincères salutations.

Les membres de la Commission consultative pour l’Aide à la création chorégraphique 2006
José Alfarroba, Marion Ballester, Jean-Christophe Boissonnade, Christian Bourigault, Ariane Delarbe, Jérôme Delormas, Irène Filiberti, Nicole Gautier, Christine Gérard, Annette Jeannot, Gérard Mayen, Frédéric Mazelly, Patrice Poyet, Dominique Roland, Nathalie Schulmann, Laurent Vinauger. »

Libellés : ,