Artistes et Créatifs/Artistas e Criativos/Artists and Creatives/Artistas y Creativos

3/27/2006

Appel à écriture

Mardi 21 mars 2006
Bonjour à vous,
Je renouvelle, avant de m'absenter de Marseille pour la capitale du 22 au 4 avril prochain,notre appel à écriture ainsi qu'un descriptif plus précis de notre démarche.
D'ores et déjà 10 personnes et/ou structures, nous ont envoyé leur écriture et une quinzaine sont en rédaction, encourageant et motivant sont vos réponses et laissent présager d'un intérêt partagé et commun. Nous projetons de proposer aux premiers "rédacteurs", une première rencontre, séance de travail 01 au alentour du samedi 22 avril prochain.
D'avance merci de nous communiquer vos indisponibilités ou vos possibles à partir du 22 avril. Merci de votre attention et participation à ces futurs possibles
Bon printemps,
A bientôt,
Bien à vous
Philippe Madala

Textes : APPEL À ÉCRITURE & PLUS D'INFORMATIONS ci-dessous

APPEL

Mars 2006

Bonjour,
Appel à écriturepourRassembler / Croiser / Partager les expériences et les idées de chacun(sphère intime, fonction sociale, structure)

Qu'est ce que je fais ?

Qu'est ce que j'aimerais faire ?

Afin de Permettre et favoriser la rencontre
Coordonner les actes et les actions

Bien à vous

Philippe Madala, Christophe Le Blay
philippe@ladanse.com, christophe.leblay@free.fr

N.B. : Afin de faciliter la lecture et la transcription des témoignages, veillez à spécifier votre identité, votre fonction et/ou structure.
A NOTER : Ces informations seront uniquement à usage interne.

Merci de faire suivre cette proposition à toutes personnes susceptibles d'être intéressées.

"Pour pouvoir écrire, nous avons besoin, parmi d'autres facteurs, de : une surface (feuille), un outil (stylo), des signes (lettres), une convention (signification des lettres), des règles (orthographe), un système (grammaire), un système signifié par l'organisation de la langue (connaissance sémantique de la langue), un message (idées), et écrire. La complexité n'est pas tellement dans le nombre des facteurs indispensables, mais dans leur hétérogénéité...""Qui écrit exprime. "Exprimer" est un terme relatif. Il signifie : "Presser contre". Dans ce cas précis, cette signification est évidente : qui écrit presse des lettres marquées sur les marteaux de la machine contre une feuille. Mais "exprimer" signifie aussi : "Presser de dedans". Cette signification est moins évidente dans le geste d'écrire. Mais l'introspection permet de dire que celui qui écrit presse une virtualité cachée en lui à travers de nombreuses couches résistantes. Demander : "Quelle virtualité ?", est une mauvaise question car elle se réalisera seulement dans le texte écrit. Donc, la réponse, ignorée par celui qui écrit, est le texte. En effet, le geste d'écrire est la réponse à la question : "Qu'est ce que tu exprimes?"."

Extraits "Les gestes" de Vilém Flusser


PLUS D'INFORMATIONS SUR CET APPEL

Bonjour,
Cet appel à écriture correspond en fait à un envoi groupé sur la région PACA, à l'initiative de Philippe Madala et Christophe Le Blay, en direction du domaine chorégraphique (et plus, si affinités!).
Cette proposition s'inscrit dans une réflexion que nous menons depuis l'été 2003 et la lutte des intermittents. Nous parlons beaucoup de mutualisation des moyens, de favoriser les rencontres, de coopérer, de solidariser pour devenir ou rester une force de propositions.Former des groupes de travail qui puissent réfléchir et agir au delà des AG, certes nécessaires à la situation d'urgence, nous semble important ; plus de rapports de proximités, d'affinités de préoccupations afin de se mettre au travail pour trouver des solutions (quand bien même minimes) face aux précarités du chorégraphique et celles qui touchent chacun de nous dans nos vies singulières et malmenées. Lutter contre une politique d'isolationnisme. Ainsi, après un état des lieux, pouvoir regrouper les volontés et les énergies dans un convergence de préoccupations, de besoins, d'urgences, de croyances, d'utopies et d'actions. Bon, un appel comme une tentative de mettre en relation. Un appel qui sera dépouillé par un petit groupe de travail avant d'être soumis au plus grand nombre (sans usage institutionnel, dans le respect des intimités de chacun).
J'espère répondre à tes questions.
Nous restons à ta disponibilité pour d'autres renseignements.
Bien à toi,
Christophe Le Blay
christophe.leblay@free.fr

Et en plus, après d'autres questionnements:
Nous comptons dépouiller les écritures et faire des regroupements d'idées, de besoins, d'envies avant de réunir autour d'une table ronde les participants, les "écrivains" qui auront contribué à cet "appel à écriture". Aucune diffusion sur le Net n'est prévue.Il s'agit plutôt de mettre en relation des êtres, des énergies avant de se mettre au travail. Vous avez déjà répondu à la question de "qui parle?" en constatant l'imbrication de nos sphères intimes dans les sociales, et inversement. A vous donc de juger de vos besoins, vos envies de partager expériences et réflexions dès lors qu'il s'agit de questionner la culture et ses acteurs en PACA. nous faisons partie du champ chorégraphique ; ainsi interpellons-nous d'abord les territoires qui nous sont familiés. Un territoire qui est traversé et poreux à toutes les autres disciplines (des arts plastiques au verbe et encore d'avantage). Voilà une réponse brève.
En espérant se rencontrer prochainement,
bien à vous.
Philippe Madala, Christophe Le Blay
philippe@ladanse.com, christophe.leblay@free.fr

@@@@@@@@@@@ladanse.com
http://www.ladanse.cominfo@ladanse.comladanse.com
2, rue Louis Grobet
13001 Marseille@@@@@@@@@@@

Libellés :