Artistes et Créatifs/Artistas e Criativos/Artists and Creatives/Artistas y Creativos

3/06/2007

RE et RE: LETTRE DE CONTESTATION À LA DRAC

«Je trouve votre courrier à mon retour de réunion. Je suis étonné de votre étonnement car lors de notre entretien du 9 janvier dernier je vous avais déjà expliqué quelles étaient les raisons qui rendaient votre dossier non recevable. Je vois que vous avez pas voulu m'écouter. Les éléments que vous venez d'envoyer sont des éléments nouveaux qui ne figuraient pas à votre dossier de demande d'aide, mais ils confirment la non recevabilité. Avoir deux cachets en 2006 ne justifient pas d'une activité professsionnelle (ce qui signifie: vivre des revenus de son activité principale). Bien entendu, vous pourrez présenter un dossier l'an prochain, et j'en serai très heureux, si vous présentez une activité salariée régulière sur l'année 2007, si vous trouvez un ou des coproducteurs pour votre ou vos projets. Croyez bien que les règles sont les mêmes pour tout le monde et je vous demande de ne pas y voir d'attaque personnelle. Soyez certain, par ailleurs, que votre prestation sur les plateaux, m'a beaucoup interressé. Bien sincèrement, Conseiller Musique et Danse de la DRAC Midi-Pyrénées»

Cher Monsieur,

Je suis très étonné de votre réponse, puisque à aucun moment de notre entretien du 9 janvier dernier il a été question de la non recevabilité de notre dossier 2007.
Bien le contraire: vous nous avez assuré qu'il était complet et que pour cette raison il n'y aurait aucun empêchement pour que notre compagnie participe aux Plateaux DRAC 2007.
Je ne peux pas écouter ce qui ne m'as pas été dit... mais bien sûr cela reste entre nous deux vue qu'il n'y avaient pas de témoins, et que bien sur vous être épaulé par votre institution... peut-être a cela été un oublie de votre part?
Je suis d'autant plus surpris, puisque que vous m'aviez dit que la raison donné par vos bureaux l'année d'avant, pour la non recevabilité de notre dossier 2006, aurait pu être contourné, si vous étiez là, et vous aviez donc confirmé la recevabilité du dossier actuel.
Ce que je ne comprends point c'est pourquoi donc j'ai pu présenter mon travail aux Plateaux DRAC du 21 février dernier, si d'après votre lettre notre projet ne nous permet pas de « présenter votre projet au comité d’experts interrégional pour l’attribution de l’aide à la création chorégraphique 2007.»
Je suis bien étonné de la politique d'exclusion qui mène votre institution, puisque les cas des compagnies qui peuvent dans les premières années de son existence vivre de leur activité est très rare, et qu'en ne prenant pas cela en compte, la DRAC nie en presque totalité la jeune création et la possibilité d'un renouvellement de la culture contemporaine.
D'autant plus que je ne trouve aucun article sur ce point dans l'arrêté du 25 novembre 2003 relatif à la procédure d'aide à la création chorégraphique.
Je vous prie de me faire parvenir la réglementation officielle ou cela est définit.
Merci pour l'intérêt porté sur le travail de notre compagnie.
Je voulais conclure, que si d'un côté je ne me nomme représentant de personne/association/institution ou autre, à part ma compagnie, je suis conscient que la réalité dont je témoigne ne m'est pas singulière, et que donc doit être du domaine public.
Pourriez-vous peut-être m'expliquer l'intérêt des subventions proposés par l'état si une compagnie doit pouvoir faire sans avant?
Si ma compagnie avait les moyens de créer sans avoir besoin de remplir des dossiers de 24 pages (x3) croyez-moi que je m'épargnerai le travail, au moins pour des raisons écologiques de gâchis de papier.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération,

Diniz Sanchez

Compagnie Lua

Note au lecteur: Pour ce qui est de la situation professionnelle de l'auteur, vous pouvez consultez l'article qui a donné naissance à ce blog:
http://artistes-creatifs.blogspot.com/2006_02_01_archive.html

Libellés : , ,