Artistes et Créatifs/Artistas e Criativos/Artists and Creatives/Artistas y Creativos

5/26/2007

APPEL À PARTICIPATION

RENCONTRE INTERNATIONALE DE PERFORMANCE ART

LISBONNE


Cette rencontre aura lieu durant les fêtes populaires de Lisbonne, les 9 et 10 juin 2007. Les interventions se dérouleront dans des lieux situés entre l’espace public, et divers centres d’art ou galeries.

La « São Antonio », « São João », et la « São Pedro » sont de grandes manifestations populaires, amplement diffusées par la presse et la télévision.

Ces évènements s’élaborent au sein des quartiers entre réseaux d’interaction sociale créés par des associations de quartier… Ces dernières, « as colectividades » ont un rôle déterminant dans la constitution de l’esprit de quartier « Bairrismo », ainsi que dans l’appropriation et la gestion de la mémoire collective locale.

A cette occasion, les défilés, grandes « déambulations colorées » s’échelonnent des artères centrales jusqu’à de petits quartiers escarpés (Bica…), empruntant des « labyrinthes » faits de passages étroits, de volées d’escaliers, de ruelles et de patios, parcourant de nombreuses venelles, dont le tout est abondamment décoré.

Les « marchas populares » (cortèges) symbolisent l’unité culturelle et sociale des communautés et expriment leur singularité et leur identité à travers les diverses figures de la population : « varinas » (marchandes de poissons), « fadistas » (chanteurs de fado), marins pêcheurs et autres petits métiers de la rue.

La créativité et l’énergie des habitants contribuent à l’effervescence des traditions. Le vrombissement du peuple au cœur de Lisbonne, embaumé par ses multiples sardinades et accompagné du « vinho tinto » coulant à flot, berce la liesse lisboète.

En proposant une expérience artistique approximative dans le champ de la culture populaire, nous aimerions mettre en contrepoint des interventions, des performances ou des happenings, visant à questionner une réflexion esthétique et sociale de la rue.

Nous souhaiterions développer une expérimentation artistique et poétique, cherchant une combinaison ou alchimie non élitiste.

Celle-ci incorporerait à la fois des médiums de l’Art Contemporain et de la tradition populaire, dans le même intérêt à travailler en espace public, et interroger ainsi, les processus de l’imaginaire collectif, en suggérant de créer une « passerelle » entre l’Art et la Vie de quartier.

Pour les actions que nous proposerons les 9 et 10 juin prochains, des artistes français, espagnols et portugais seront réunis. Membres d’un même réseau inter méditerranéen, qui a pour objectif d’organiser des rencontres et festivals autour du spectacle vivant et de la performance, à travers l’Europe.

Cette rencontre se voudrait sans prétention, ni convoitises lucratives, notre intention serait de questionner grâce à des propositions artistiques, l’imaginaire collectif à travers son histoire, sa mémoire et ses traditions, le populaire et son effervescence, dans l’échange d’une expérience généreuse avec le contexte local.

Au programme de cet évènement, nous alimenterons cette rencontre grâce à des discutions ouvertes, débats, monstrations des actions effectuées précédemment par les participants des différents pays. L’échange prendra la forme d’un atelier pratique et théorique ponctuel.

Les actions du 9 et 10 juin seront filmées en vue d’une diffusion lors des prochains évènements.

· PROGRAMME :

Vendredi 8 Juin 2007 :
14h00 : Rencontre et débats sur la performance
17h00 : Workshop de création. Intervention collective.
20h00 : Projections des actions effectuées par les participants de chaque pays.

Samedi 9 juin 2007 :
de 10h00 à 20h00 : actions, praça do Rossio.

Dimanche 10 juin 2007 :
à partir de 10h jusqu’à 15h00, et 19h00 jusqu’à 02h00 : Pratiques simultanées de Performances, parcours itinérant suivant les manifestations populaires.

Contact(o)s:
Mélodie Duchesne (FR) lamelote@hotmail.com
Nuno Oliveira (PT) cpnintape@yahoo.com

Libellés : , , , ,