Malades expulsées = malades assassinées
Communiqué de presse d’Act Up Toulouse du 27 03 07
Malades expulsées = malades assassinées
Sarkozy agit, Douste-Blazy et Bertrand complices
Mme Novraz Botzoprak, ressortissante turque, et sa fille Elmaz, âgée de 16 ans vivent à Angers. Mme Botzopraz est prise en charge au CHU d’Angers pour une pathologie lourde qui nécessite des soins spécifiques et réguliers. Sa fille Elmaz est scolarisée, depuis deux ans, au collège Montaigne.
Le vendredi 16 mars 2007, les vies de ces deux personnes ont été bouleversées par la politique répressive envers les étranger-e-s mise en place par le gouvernement et plus particulièrement par le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. Cette mère et sa fille ont été arrêtées puis expulsées, manu militari vers la Turquie. Outre la violence psychologique du geste, totalement inacceptable, ces femmes ont subi la violence physique de la police lors de leur expulsion, comme s’il fallait que la forme rejoigne le fond. De plus, l’autorisation d’expulsion a été délivrée sans tenir compte du recours déposé pour leur compte au Tribunal Administratif de Nantes ; Mme Botzoprak et sa fille étaient d’ailleurs convoquées le 25 mai devant cette instance administrative.
En les expulsant, l’état français interrompt de fait la prise en charge médicale de Mme Botzoprak et met en péril son pronostic vital.
Avant de quitter ses fonctions au ministère de l’intérieur, Mr Sarkozy pourra se targué d’avoir appliqué ses slogans de campagnes ( « la France aimez là ou quittez là ») jusqu’à la dernière extrémité et en dépit de la Loi française : malade, nécessitant des soins qu’elle ne peut recevoir dans son pays d’origine, Mme Botzoprak ne devait pas être expulsée. Cette expulsion, cette agression physique sont une honte. Mais pour le candidat Nicolas Sarkozy, cela correspond certainement à « bousculer les habitudes et les tabous » qu’il clame si fort dans ces discours.
Dans cette affaire, le silence du Ministre de la Santé et des Solidarité ( !) Xavier Bertrand, porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy et donc caution politique, est assourdissant, mais malheureusement prévisible. Quant au Ministre des Affaires Etrangères Philippe Douste-Blazy, on peut également supputer qu’il se tait par opportunisme politique.
Act Up Toulouse exige :
- Le retour de la famille Botzopraz sur le sol français le plus rapidement possible afin de permettre à Mme Botzoprak de retrouver les soins dont elle a besoin ;
- Des excuses publiques du ministre de l’intérieur, du ministre de la santé et du ministre des affaires étrangères ;
- La régularisation immédiate de tous-tes les sans-papier-e-s ;
- L’ouverture de la CMU aux sans-papier-e-s.
Contact presse : Guy Molinier : 06 18 41 20 99
(message reçu par mail)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home