Artistes et Créatifs/Artistas e Criativos/Artists and Creatives/Artistas y Creativos

3/05/2006

Vive la différence!

Triste constat, en 2006, la différence n'est toujours pas une vertu. Gros, noir, banlieusard, danseur, classique, Hip Hop ou de danse africaine. Tous différents et tellement séparés les uns des autres.

Je parle politique aujourd'hui. Je suis discrédité d'office parce que je porte un baggy. Je dis pourtant bonjour, merci et au revoir! Les jeunes ont besoin d'être rassurés, d'exister, et d'attention. Notre mode de vie est lié à notre danse. On ne peut pas tout nous reprocher. L'ouverture d'esprit manque, encore une fois.

J'ai la chance de fréquenter différents milieux. J'y constate les mêmes choses. Le ridicule est partout, aussi bien chez le riche «prout-prout» qui pense au-dessus de tout, que chez le banlieusard qui pense que son accent lui donne du poids. Je regarde la télévision et je me dis que la vérité n'est pas celle qu'on nous montre. Le petit écran est la drogue et la berceuse de la nation. Lors des dernières émeutes, sur les plateaux, il était honteux de voir la différence de casting entre les politiques et les jeunes. Pourquoi nous montre-t-on toujours le dernier de la classe (d'ailleurs j'ai souvent été dernier)? Il y a beaucoup de cerveaux en banlieue, pourquoi n'avaient-ils pas été conviés? Pour moi, un sale gosse riche est souvent plus détestable qu'un pauvre gosse sale. Je viens de la banlieue et j'en suis fier. Suis-je pour autant un raté, un irrattrapable? Je n'ai pas fais d'études! Suis-je pour autant moins intelligent, ou mois compétitif? Je crois en moi, mais au jour d'aujourd'hui, on ne laisse plus la chance à certains d'en faire autant!!!

Je suis un utopique, c'est ce qui me permet d'avancer. Si je n'étais pas comme ça, je n'aurais pas accompli certains de mes rêves, ni fait de carrière dans la danse. Je n'aurais pas fondé l'événement Juste Debout, ni le Juste Debout Magazine. Alors mélangeons-nous, croyons en nous et rêvons!

Texte de Bruce Ykanji dans Juste Debout nº6 - Magazine des autres danses (bimestrielle gratuit)

Libellés : ,

1 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home